Actualités

Règlement périscolaire

L'espace famille est actuellement en maintenance. Le règlement de la cantine, garderie et centre de loisirs reste possible en mairie (accueil ou boite aux lettres) par chèque, carte bancaire ou espèces.

 

Chenilles processionnaires

La campagne de destruction des nids de chenilles processionnaires réalisée sur les arbres du domaine public par les agents techniques de la commune est terminée.

Le nombre de nids détruits est d’environ 350. Ces derniers, une fois coupés de la branche porteuse, sont brulés.

Les nids qui ne peuvent être atteints faute de moyens d’accès suffisant (>14m), leurs arbres porteurs seront munis d’un piège de façon à capturer les chenilles lors de leur descente sur terre.

Quelques photos de cette opération. 

 

Un arrêté a été mis en place pour lutter contre leur prolifération; les particuliers sont invités à vérifier les nids de ces nuisibles et doivent prendre les mesures nécessaires pour détruire et éradiquer efficacement les colonies.

Qu'importe la taille, les chenilles processionnaires sont de redoutables nuisibles.

Dès qu'un nid est repéré sur sa propriété il convient de l'éliminer rapidement. Les entreprises de destruction des nuisibles sont à même d'intervenir pour la coupe de la branche concernée et le brûlage dans des conditions adaptées.

Les administrés ont également la possibilité d'acheter des écopièges. C'est une lutte simple, écologique et permanente. Un collier guide les chenilles dans un sac.

Annulation voeux à la population

Madame la Maire et l'ensemble des élus sont contraints d'annuler la cérémonie des voeux à la population, prévue le lundi 25 janvier, pour des raisons liées au contexte sanitaire actuel.

Fibre optique

Les offres d’accès internet fibre optique sont disponibles à compter du 30 décembre sur une grande partie de la commune. Etes-vous éligible? Cliquez ici.

A compter de cette date, les personnes qui souhaiteraient profiter d’une connexion Très Haut Débit devront contacter directement l’un des opérateurs suivants afin de vérifier leur éligibilité : Bouygues Télécom, Comcable, Coriolis, Free, K-net, Ibloo, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Videofutur.

 

 

 

 

 

La Marine nationale recrute

Chaque année, la Marine nationale recrute et forme 3 500 jeunes âgés de 16 à 30 ans, diplômés ou non, de la 3ème à Bac+5.

Les postes à pouvoir concernent de nombreux domaines d'activité : mécanique, électrotechnique, électronique, maintenance aéronautique, protection-défense, sécurité, administration, restauration, cyber-sécuriité...

Site internet : www.etremarin.fr

Prolongation : PORT DU MASQUE DANS TOUT LE DEPARTEMENT

Le Préfet de la Manche a pris un arrêté en date du 30 octobre 2020 portant obligation de port du masque dans toutes les communes du département de la Manche jusqu'au 1er décembre, est prolongé jusqu'au 20 janvier 2021.

A retenir :

- port du masque obligatoire dans toutes les communes du département pour toute personne de plus de 11 ans, sur la voie publique. Espaces exclus : bois, forêt, prairies, chemins ruraux et forestiers, plage à partir de la zone de galets jusqu'à l'estran

sauf pour les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical

sauf lors des activités sportives : course à pied, trottinette, vélo ...

 

 

 

 

Plan grand froid

Le plan grand froid, qu’est-ce que c’est? C’est un dispositif qui regroupe toutes les mesures recommandées par le ministère de la Santé et l’INPES pour prévenir les risques sanitaires liés au froid, ainsi que le plan de communication déployé pour alerter la population sur ces dangers. Le plan grand froid prévoit une vigilance accrue à l'égard des personnes «vulnérables» (personnes sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies chroniques qui peuvent êtres aggravées par le froid), et donne des conseils a chacun pour se protéger du froid. Quelles sont ces mesures? Le dispositif allie information, prise en charge médico-sociale, organisation et permanence des soins. Ainsi, Météo France diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique les zones de grand froid quand c’est nécessaire. Les plus démunis peuvent joindre gratuitement les centres d’appel du 115, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale. Le plan grand froid comprend également des mesures de prévention en matière d’hygiène et de santé, notamment sur les pathologies hivernales, ainsi qu’un volet de prévention des intoxications au monoxyde de carbone. Comment ça marche? Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.