Où nous trouver ?

Pôle Jeunesse et Culture – 2 rue de la Passardière

50350 Donville-les-Bains. Tél. 02 33 51 79 31

mediatheque@donville.fr

Contact : Aurélie Lemétayer

 

Nos horaires :

 Lundi : 10h-12h30

Mardi : 15h30-17h30

Mercredi : 10h-12h30 et 14h30-17h30

Jeudi : 15h30-18h00

Samedi : 10h-12h30

(la médiathèque est fermée les jours fériés)

Cet été, entre le 31 juillet et le 21 août  : Ouvert uniquement le mardi de 15h30 à 17h30

 

 

Que peut-on faire dans une médiathèque ?

- Lire

- Se détendre

- Comprendre  

- Imaginer

- S’éveiller

- Se distraire

- Créer

Qu’est-ce qu'une médiathèque aujourd’hui ? Un troisième lieu

Un lieu de vie, de lien et de mixité sociale ouvert à tous où l’on doit se sentir bien. Un endroit où vous pouvez flâner, lire le journal, papoter, faire vos devoirs ou surfer sur Internet… Vous y trouverez : des bouquins par milliers, des Bds, des films, de la musique, des jeux de société mais vous pouvez venir aussi tricoter, dessiner, créer, rigoler …

La médiathèque : entre lecture et solidarité avec le portage de livres.

L’équipe de la médiathèque a lancé depuis quelques années le dispositif « portage à domicile » pour tous les abonnés Donvillais. Ce service gratuit est destiné aux personnes isolées ou dans l’incapacité de se déplacer dû à des problèmes de santé temporaires ou non, se veut créateur de lien social et de solidarité, et il permet aussi  de promouvoir la médiathèque en dehors de ses murs.

 

Nos services :

- Internet

- Presse

- Ressources numériques

- Livres, Cds, DVDs, liseuses

- Expos

- Animations

- Ateliers

- Jeux de société pour jouer sur place

- Photocopies et impressions

- Boîte retour 24h/24

- Actualités dans la région

- Portage à domicile

- Toilettes

 Ca vous dit une petite visite virtuelle ? cliquez ici !

 

Nos partenaires

1- Réseau des médiathèques Granville Terre et Mer 200 000 documents disponibles !

Si l’accès aux médiathèques du réseau (Bréhal, Cérences, Donville-les-Bains, Granville, La Haye-Pesnel, Saint Pair sur Mer)  est libre et gratuit, vous devez en revanche, pour emprunter des documents, posséder une carte d’abonnement.       

Votre carte vous donne également accès à l’ensemble des ressources en ligne proposées sur le portail: mediatheques.granville-terre-mer.fr 

Les lecteurs peuvent bénéficier des services de toutes les structures grâce à une carte unique d'inscription. Un service de desserte « la navette » de documents permet au lecteur, de chez lui grâce au portail, ou de sa médiathèque de proximité, de demander à faire venir des livres, CD, et DVD, des autres médiathèques du réseau.

 

 

Modalités d’emprunt et tarifs

Emprunter

Avec votre carte d’abonnement, vous pouvez emprunter jusqu’à 35 documents dans l’ensemble des médiathèques du réseau, dont au maximum :

- 15 imprimés (livres et revues)

- 10 CD (CD audio et Cd textes)

- 5 DVD documentaires et 5 DVD fiction

- 5 autres documents (1 méthode de langue, liseuse, etc…) dont au maximum 5 nouveautés sur la même période, tous supports confondus.

Les prêts ont une durée de 4 semaines et peuvent l’objet d’une prolongation de 4 semaines supplémentaires, à l’exception des nouveautés, des documents en retard ou déjà réservés. Les réservations intersites sont de 5 maximum par carte lecteur et ont une validité de 2 semaines.

Tarifs 

-10 € adulte

- 5 € étudiant, demandeur d'emploi, minima sociaux

- Gratuit pour les moins de 18 ans, les assistantes maternelles,les enseignants, les animateurs des centres de loisirs ou les professionnels de la petite enfance.

2- La BDM, Bibliothèque Départementale de la Manche

Pensez aux ressources en ligne !

Les Services En Ligne gratuits de votre bibliothèque 24H/24 Presse, films et formations en ligne ! biblio.manche.fr accessibles aux abonnés en médiathèque :

- Cafeyn (presse)

- Médiathèque numérique (4 000 films de fiction, documentaires et séries TV)

- Tout-apprendre.com (formations : soutien scolaire, langues, code de la route, musique, etc.)

La bibliothèque départementale de la Manche (BDM), contribue au développement de la lecture publique dans le département.

Quelques chiffres : 216 000 livres, 3 300 livres audio, 58 000 CD et 3 000 DVD musicaux et des outils d’animation. Un festival de contes « Histoire(s) d’en découdre » et un guide avec une sélection d’ouvrages et de disques pour la jeunesse « Le petit manchot ».