La cabine à livres attend vos dons !

Implantée sur la digue, la cabine à livres a pour vocation d’agir pour la culture et donner un accès à tous à la lecture.

Pour la saison prochaine, la commune recherche toutes sortes de livres ou revues pour les enfants ou adultes, publiés après l'année 2000.Les livres sur le thème de la politique, de la santé et de la religion ne sont pas retenus.

Alors, plutôt que de stocker ou de jeter vos livres, voici un bel exemple de recyclage et d’échange pour découvrir d’autres lectures.

Cette année, les dépôts se font à la médiathèque.

Sous réserve des conditions sanitaires liées à la COVID, la cabine sera ouverte

du 1 juillet au 1er septembre.

Visite virtuelle école Levaufre

Vous souhaitez connaître en détail la future école de votre enfant ? Suivez-nous pour une visite virtuelle et découvrez l'environnement scolaire et périscolaire de votre enfant.

Vous êtes prêts ?

école maternelle

école élémentaire

Inscription listes électorales

Pensez à vous inscrire sur les listes électorales avant le 7 mai prochain, en mairie, muni d'une pièce d'identité en cours de validité et d'un justificatif de domicile nominatif de moins de 3 mois.

Les élections sont décalées aux 20 et 27 juin.

Plan d'eau

Il est de nouveau accessible à la promenade et au pique-nique. Plus de 13000€ ont été investis pour nettoyer correctement les berges et le personnel municipal a démonté tout le mobilier qui était devenu très dangereux.

Il n’y a cependant aujourd’hui aucun lieu sécurisé pour la pratique de la pêche autour de ce plan d’eau et la municipalité n’a pas vocation à être tenue responsable d’accident qui pourrait arriver dans le cadre d’une activité individuelle.

Appel  aux candidats pour la création d'une association de pêche!

Centre de vaccination Granville

Les personnes pouvant être vaccinées (+ de 70 ans ou personnes atteintes d'une pathologie à haut risque envoyées par leur médecin) doivent obligatoirement prendre rendez-vous en ligne via Doctolib (CHAG centre de vaccination Covid-19 – Granville), par téléphone en composant le numéro vert de la plateforme départementale, soit le 02 79 46 11 56, ou le numéro vert national, soit le 0800 009 110.

Le centre de vaccination Covid-19 de Granville est  installé salle de Hérel (boulevard des Amiraux Granvillais), ouvert 7 jours sur 7..

Le jour du rendez-vous, se munir obligatoirement de la carte vitale et carte d'identité.

Bulletin municipal

Il a été distribué dans votre boite aux lettres mais vous pouvez aussi le lire en ligne : cliquez ici

Nouvelle attestation de déplacement et     n° vert

A compléter pour vos déplacements dérogatoires : Attestation.

Possibilité de la générer sans impression sur les téléphones portables : cliquez ici

Un doute sur un déplacement autorisé ou pas? Appelez le numéro vert : 0800 130 000

Rentrée 2021/2022

Votre enfant est prêt à rentrer à l'école en septembre? Vous pouvez l'inscrire dès maintenant !

Présentez vous en mairie muni du livret de famille et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Un certificat d'inscription scolaire vous sera délivré et sera à présenter avec le carnet de santé de l'enfant, lors du rendez-vous avec Madame Tinture, directrice de l'école.

Pour les demandes de dérogation, veuillez contacter la mairie au 02 33 91 28 50.

Prolongation dans tout le département

Le Préfet de la Manche a pris un arrêté en date du 30 octobre 2020 portant obligation de port du masque dans toutes les communes du département de la Manche jusqu'au 1er décembre, est prolongé jusqu'au 30 avril 2021.

A retenir :

- port du masque obligatoire dans toutes les communes du département pour toute personne de plus de 11 ans, sur la voie publique. Espaces exclus : bois, forêt, prairies, chemins ruraux et forestiers, plage à partir de la zone de galets jusqu'à l'estran

sauf pour les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical

sauf lors des activités sportives : course à pied, trottinette, vélo ...

Chenilles processionnaires

La campagne de destruction des nids de chenilles processionnaires réalisée sur les arbres du domaine public par les agents techniques de la commune est terminée.

Le nombre de nids détruits est d’environ 350. Ces derniers, une fois coupés de la branche porteuse, sont brulés.

Les nids qui ne peuvent être atteints faute de moyens d’accès suffisant (>14m), leurs arbres porteurs seront munis d’un piège de façon à capturer les chenilles lors de leur descente sur terre.

Quelques photos de cette opération.

Un arrêté a été mis en place pour lutter contre leur prolifération; les particuliers sont invités à vérifier les nids de ces nuisibles et doivent prendre les mesures nécessaires pour détruire et éradiquer efficacement les colonies.

Qu'importe la taille, les chenilles processionnaires sont de redoutables nuisibles.

Dès qu'un nid est repéré sur sa propriété il convient de l'éliminer rapidement. Les entreprises de destruction des nuisibles sont à même d'intervenir pour la coupe de la branche concernée et le brûlage dans des conditions adaptées.

Les administrés ont également la possibilité d'acheter des écopièges. C'est une lutte simple, écologique et permanente. Un collier guide les chenilles dans un sac.

Impôts

Posez vos questions par mél ou par téléphone : impots.gouv.fr / 0 809 401 401

Vous pourrez, si besoin, obtenir un rendez-vous.