Actualités

Du 25 Février 2021 au 11 Mars 2021
Mobilisez vous !

Le Conseil Départemental de l’Éducation Nationale vient d'indiquer vendredi dernier la fermeture d'une classe à l'école de Donville-les-Bains. Cette décision est incompréhensible !

En septembre 2020, 153 élèves étaient présents dans l'école. Depuis novembre 2020, l'inspectrice d'Académie de la Manche, Madame Sandrine BODIN, persiste à prévoir 142 élèves à Donville pour la rentrée 2021 quand la municipalité et les enseignants ne cessent de lui indiquer qu'il y en aura au moins 155.

A ce stade, force est de constater que les critères de fermeture de cette classe sont totalement opaques et arbitraires.

En cette période COVID, “Le “quoi qu’il en coûte” du Président de la République Emmanuel Macron, ne s'applique visiblement pas à l'éducation.

 En complément d'une manifestation que les parents d'élèves et la municipalité organisent devant l'école jeudi 18 février à 16h30, une pétition est en ligne sur http://chng.it/XrLwsv2BTW  ou sur Facebook @Gaëlle Fagnen - Maire.

Etre présent à la manifestation,

signer la pétition,

faire passer le mot à votre réseau de connaissances,

merci à chacun.e de soutenir l'école de Donville-les-Bains !

 

Vacances à l'accueil de loisirs !

L’accueil de loisirs accueille tous les enfants âgés de 3 à 11 ans, pendant les vacances, du 22 février au 5 mars 2021, de 7h30 à 18h30 (à la journée complète avec ou sans repas et à la demi-journée).

Pour plus d'informations, cliquez ici.

 

Saison 2021

Vous recherchez un emploi saisonnier au sein des services de la commune? Proposez votre candidature en complétant ce document. Dépôt en mairie ou par mail à personnel@donville.fr, avant le 31/03/2021.

Programme des vacances

L’A.E.J. Ados sera ouvert pendant les petites vacances, du 22 février au 05 mars 2021.

Il accueillera à la salle de dessin, rue Thomas Giordano. tous les jeunes, âgés de 11 à 17 ans, dans le respect du protocole sanitaire relatif aux accueils collectifs de mineurs.

Pour découvrir le programme, cliquez ici.

Rentrée 2021/2022

Votre enfant est prêt à rentrer à l'école en septembre? Vous pouvez l'inscrire dès maintenant !

Présentez vous en mairie muni du livret de famille et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois. Un certificat d'inscription scolaire vous sera délivré et sera à présenter avec le carnet de santé de l'enfant, lors du rendez-vous avec Madame Tinture, directrice de l'école.

Pour les demandes de dérogation, veuillez contacter la mairie au 02 33 91 28 50.

Recensement volailles et oiseaux captifs

Dans le cadre des mesures de prévention, de surveillance et de lutte contre les maladies, il est nécessaire de connaître chaque détenteur d’oiseaux.
Un recensement des détenteurs de volailles (basse-cour) ou autres oiseaux captifs non commerciaux élevés en extérieur est organisé. Il permet de détecter le plus rapidement possible les maladies et de s’assurer qu’elles ne circulent pas.

Actuellement, le Virus Influenza aviaire circule (voir arrêté préfectoral); donc si vous possédez des volailles ou oiseaux, vous devez immédiatement vous faire connaitre en mairie

- par inscription en ligne

ou

- par le formulaire à transmettre en mairie

Mesure de prévention à appliquer sans délai dans les lieux de détention :

Claustration ou protection des élevages de volailles, par un filet avec réduction des parcours extérieurs pour les animaux.

 

 

Centre de vaccination Granville

Qui peut se faire vacciner ?

Comment prendre rendez-vous ?

Quels documents prévoir?

Lieu de vaccination et horaires?

Pour connaître les réponses, veuillez cliquer ici.

Fibre optique

Les offres d’accès internet fibre optique sont disponibles à compter du 30 décembre sur une grande partie de la commune. Etes-vous éligible? Cliquez ici.

A compter de cette date, les personnes qui souhaiteraient profiter d’une connexion Très Haut Débit devront contacter directement l’un des opérateurs suivants afin de vérifier leur éligibilité : Bouygues Télécom, Comcable, Coriolis, Free, K-net, Ibloo, Nordnet, Orange, Ozone, SFR, Videofutur.

 

 

 

 

 

L'équipe municipale projette de réaliser une exposition sur la digue cet été. Elle fait appel à la participation des Donvillais-es en envoyant à la mairie, des photos de leurs meilleurs souvenirs de vacances à la plage de Donville (en famille, à la pêche à pied, jeux de plage ...). L'essentiel est que l'on reconnaissance bien la plage de Donville-les-Bains et que la photo soit de qualité suffisante pour pouvoir être agrandie.

Les photos devront être libres de droit.

Les photos sont à transmettre avant le 15 mars, soit en format numérique à communication@donville.fr, soit en format papier (pour être scannée en mairie).

 

Prolongation : PORT DU MASQUE DANS TOUT LE DEPARTEMENT

Le Préfet de la Manche a pris un arrêté en date du 30 octobre 2020 portant obligation de port du masque dans toutes les communes du département de la Manche jusqu'au 1er décembre, est prolongé jusqu'au 31 mars 2021.

A retenir :

- port du masque obligatoire dans toutes les communes du département pour toute personne de plus de 11 ans, sur la voie publique. Espaces exclus : bois, forêt, prairies, chemins ruraux et forestiers, plage à partir de la zone de galets jusqu'à l'estran

sauf pour les personnes en situation de handicap munies d'un certificat médical

sauf lors des activités sportives : course à pied, trottinette, vélo ...

 

 

 

 

Plan grand froid

Le plan grand froid, qu’est-ce que c’est? C’est un dispositif qui regroupe toutes les mesures recommandées par le ministère de la Santé et l’INPES pour prévenir les risques sanitaires liés au froid, ainsi que le plan de communication déployé pour alerter la population sur ces dangers. Le plan grand froid prévoit une vigilance accrue à l'égard des personnes «vulnérables» (personnes sans-abri ou vivant dans des logements mal chauffés ou mal isolés, jeunes enfants, personnes âgées et personnes présentant certaines pathologies chroniques qui peuvent êtres aggravées par le froid), et donne des conseils a chacun pour se protéger du froid. Quelles sont ces mesures? Le dispositif allie information, prise en charge médico-sociale, organisation et permanence des soins. Ainsi, Météo France diffuse quotidiennement une carte de vigilance météorologique qui indique les zones de grand froid quand c’est nécessaire. Les plus démunis peuvent joindre gratuitement les centres d’appel du 115, accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ou être pris en charge par les équipes mobiles de veille sanitaire et médico-sociale. Le plan grand froid comprend également des mesures de prévention en matière d’hygiène et de santé, notamment sur les pathologies hivernales, ainsi qu’un volet de prévention des intoxications au monoxyde de carbone. Comment ça marche? Les mesures sont mises en place selon trois niveaux de vigilance, définis en fonction des températures diurnes et nocturnes. Le niveau 1 est activé lorsque la température mesurée en degrés Celsius est positive dans la journée, mais comprise entre zéro et – 5°C la nuit. Le niveau 2 est mis en place par les préfectures lorsque la température est négative le jour et comprise entre –5°C et –10°C la nuit. Et le niveau 3, le seuil maximal, correspond à un froid «extrême», lorsque la température est négative le jour et inférieure à –10°C la nuit.