DONVILLE LES BAINS - En savoir plus

Face à l’archipel des îles Chausey, Donville-Les-Bains est une commune classée station balnéaire depuis 1962, mais en fait, sa dénomination date de 1907. La diversité constitue un des charmes les plus caractéristiques de la commune.
Limitée à l’ouest par la mer; à l’est, par la rivière Le Boscq, elle est partagée en deux parties quasiment égales par la route de Coutances.
Sans doute, dans des temps anciens, un monastère a existé à Donville près de l’actuelle église Saint Clair. La découverte de vestiges en a persuadé les historiens. Une descendante de Guillaume Longue Epée, 2ème duc de Normandie : Jeanne, fût dame de Donville, de Granville et de St Pair.
Au XIII ème siècle, les dames blanches de l’abbaye de Mortain furent propriétaires de l’église de Donville et de sept pêcheries. En 1793, les donvillais eurent à faire face aux réquisitions de matériel, de chevaux et de vivres des vendéens qui assiégèrent Granville.
Donville les Bains - La route de Coutances et la rue du Nez [Cliquez pour agrandir]
Gare du Tram de Donvilles les Bains [Cliquez pour agrandir] Mais, pour découvrir la commune mieux vaut la parcourir.
- Le côté mer : au sud, Donville commence à La Pointe du Lude. Venant de Granville, on suit le pittoresque chemin des Douaniers qui longe le jardin Christian Dior, on domine la mer, les plages, on aperçoit les Iles Chausey, on respire l’air marin fortement iodé. Nous sommes sur la falaise à 30 mètres de hauteur !
Pour arriver à la plage, il suffit de suivre vers le nord le chemin des douaniers qui descend jusqu’à la digue promenade . Parcourir la digue dans la journée, ou le soir lorsqu’elle est illuminée, est une promenade appréciée. A son extrémité s’élève l’Ermitage, aujourd’hui résidence autrefois hôtel de standing. Derrière, vous découvrez le bowling et le terrain de camping intercommunal de l’Ermitage.
De la plage, plusieurs escaliers permettent de remonter sur la falaise mais vous pouvez poursuivre la promenade en front de mer en prenant le chemin de la Rafale. Il longe l’héliport de la Sécurité Civile et permet de gagner le Champ de Courses et le camping l’Oasis de la Plage. A la hauteur de l’hippodrome, vous découvrirez les mielles (marais autrefois battus par la mer, il y avait un petit havre). Si la mer est basse, remarquez sur la grève les pieux servant à l’élevage des moules (bouchots) ou mytiliculture. Vous êtes à la limite nord de la commune. Si vous continuez votre chemin vers Bréville, vous atteindrez le terrain de golf.
Pour découvrir le « Vieux Donville » avec son ancienne église Saint-Clair et son vieux cimetière, remontez la rue Pasteur après l’usine des eaux.
Il est fort probable que l’église primitive a été construite sur l’emplacement d’une villa romaine, Les différentes trouvailles sur le site étayent cette hypothèse (amphores, murs en briques …)
Donville les Bains - Route de Coutances, Café du Tramway [Cliquez pour agrandir]
Au début de la rue de la Vieille Eglise, après avoir longé cet édifice du XIIIème, rénové, autrefois léché par les vagues, et l’ancien presbytère, bifurquez à droite rue de l’Observatoire – pourquoi ce nom ? parce qu’en 1884, Monsieur Lucien Rudaux, membre de la Société Astronomique de France, installa un observatoire pour étudier les planètes et y travailla jusqu’en 1947.
Vous ne verrez plus la coupole, mais un petit bâtiment existe encore. Le père de l’astronome, Edmond Rudaux, qui a aussi illustré les grands auteurs de son temps : George Sand, Gustave Flaubert, Emile Zola, Gérard de Nerval, a laissé quelques toiles originales. L’une d’entre elles se trouve à la mairie de Donville.
Vous avez gagné la route de Coutances, artère principale de Donville, découvrez donc le côté campagne.
Donville les Bains - Lavoir [Cliquez pour agrandir] -Le côté terre : Au nord, la haute stature du château d’eau orné d’une fresque picturale ayant pour thème : la pêche à pied, le massif dunaire, la mer et les bisquines. Du rond point qui évoque également l’élément marin, une route conduit à Yquelon après avoir franchi la rivière Le Boscq. Cette route sera doublée cette année par une voie nouvelle qui améliorera la sécurité.
Au début de cette rue, le plan d’eau municipal attend les passionnés de pêche à la ligne. Là s’étendait une carrière. L’exploitation des carrières de quartz et d’argile fût, avec les briqueteries et les corderies une activité importante de Donville en dehors de l’aspect maritime : la pêche.
En contrebas de la rue de la Passardière, sont construits les nouveaux quartiers de Donville, La Fougeraie, La Passardière, La Chênaie, etc …
Plus au nord, c’est la zone artisanale.

A quelques centaines de mètres, au bord de la rue de la Pierre Aigüe, se dresse une pierre en forme de fer de lance. Cette masse de roche se trouve dans une propriété privée. Menhir ? Jalon ou pierre militaire ? Là passait la voie romaine qui allait de COSEDIA (Coutances) à SESSIAC (Saint- Pair).
De la plage, plusieurs escaliers permettent de remonter sur la falaise mais vous pouvez poursuivre la promenade en front de mer en prenant le chemin de la Rafale. Il longe l’héliport de la Sécurité Civile et permet de gagner le Champ de Courses et le camping l’Oasis de la Plage. A la hauteur de l’hippodrome, vous découvrirez les mielles (marais autrefois battus par la mer, il y avait un petit havre). Si la mer est basse, remarquez sur la grève les pieux servant à l’élevage des moules (bouchots) ou mytiliculture. Vous êtes à la limite nord de la commune. Si vous continuez votre chemin vers Bréville, vous atteindrez le terrain de golf.
Si vous allez sur la place, derrière la Poste, vous remarquerez, sur le fronton de la bibliothèque, ancienne Mairie, les armoiries de Donville. Ce blason, à caractère simplement symbolique représente un cheval marin d’or avec un soleil rayonnant. L’écu est soutenu par deux branches de chêne. Il évoque le courage et la mer. Donville les Bains - Café du Tramway, route de Coutances [Cliquez pour agrandir]
Donville Les Bains est une des quatre communes fondatrices de la communauté de communes du Pays Granvillais créée par arrêté préfectoral le 30 décembre 1996 avec effet le 1er janvier 1997. Création qui comprenait en outre Granville, Saint Pair sur Mer, et Saint Planchers.
Au recensement de 1999, la population donvillaise comptait 3351 habitants soit une densité de 1219 habitants au km2 , (l’arrondissement regroupait 117 431 habitants, soit 67 habitants par km2)
Avec ses trois kilomètres de sable fin, Donville prolonge harmonieusement la plage du Plat Gousset. Paradis des pêcheurs à pied à chaque grande marée, même les néophytes peuvent pratiquer sans grand danger à condition de respecter les consignes élémentaires de prudence.
L’été cette petite station, où tous les sports de plage et nautiques se pratiquent, est si accueillante qu’elle triple sa population .
Sous l’impulsion de la municipalité, de l’office du tourisme et avec le concours d’un tissu associatif très actif, l’année est jalonnée par de nombreuses manifestations , spectacles ,salons, concours…Le mois d’août est particulièrement marqué par la brocante d’été et la cavalcade qui attirent un public plus nombreux chaque année.



Recherche

Mairie de
Donville les Bains
97 route de Coutances
50350

Tél  :  02 33 91 28 50
Fax  :  02 33 91 28 55