Eglise Saint Clair

Eglise Saint Clair [Cliquez ici pour agrandir]Elle a été édifiée sur l’emplacement d’une villa romaine, des amphores et vestiges de murs de briques étayant cette hypothèse.

Des textes anciens (1150-1186) en font état. Le seigneur de Donville fit don du bâtiment et de ses terres au 13è siècle…

Sans qu’il soit possible de dater précisément sa construction, ce lieu de culte a été dédicacé à Saint Clair dès le 9è siècle, Saint Clair étant venu méditer et prier pendant deux ans près de la fontaine qui porte son nom. Cette fontaine est toujours présente dans le petit chemin longeant le cimetière et descendant vers le marais.

Après les tourments de la Révolution, elle fut réouverte en 1802, restaurée à partir de 1829. Elle possède un mobilier remarquable : des bancs ornés de 27 motifs géométriques, tous différents, sculptés par l’ébéniste ARONDEL, chose rare dans le département.

A noter un retable du 18è siècle, inscrit dans l’inventaire des monuments historiques, un lutrin en bois sculpté et doré ainsi que deux statues « L’éducation de la Vierge par Sainte Anne et Sainte Emerentienne ».

L’ornementation la plus intéressante est la présence de 4 vitraux (1883), œuvres de l’atelier DUHAMEL-MARETTE, maître verrier d’Evreux. L’harmonie de leurs tons et couleurs a attiré l’attention des Beaux Arts qui les a également inscrits à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques en 1996.

Il est à noter que le seul vestige visible est l'ogive et ses pieds droits du XIVème siècle situés dans l'oratoire.

Un certain nombre d'offices sont célébrés à l’église Saint Clair pendant la période estivale.

Eglise Notre Dame de Lourdes

Eglise Notre Dame de Lourdes [Cliquez ici pour agrandir] [Cliquez pour agrandir] D’allure moderne, elle a été construite en 1958 route de Coutances. Les grandes liturgies de la nouvelle paroisse Saint Clément s’y déroulent fréquemment.

Le baptistère, les croix, les statures de la vierge et l’ambon méritent que l’on s’attarde dans ce lieu cultuel.

Les trois croix de l’église :

  • la grande croix peinte par LARIVIERE symbolise l’humanité en marche vers Dieu.
  • La croix d’autel en émaux de M. FROIDEMONT
  • Le crucifix en bois décapé (19è) qui provient de l’église Saint Clair

Presbytère de la paroisse

Père Régis ROLET
Maison paroissiale
384 Rue Saint Nicolas
50403 GRANVILLE CEDEX

02.33.91.67.74
paroissegranville@wanadoo.fr

lundi au vendredi: 9h30-12h / 14h-17h
samedi: 9h30-12h

 


 

Recherche

Mairie de
Donville les Bains
97 route de Coutances
50350

Tél  :  02 33 91 28 50
Fax  :  02 33 91 28 55